Pénalités dues par le syndic

La loi ELAN du 23 Novembre 2018 a posé le principe d’une sanction pour les syndics. En particulier ceux tarderaient à communiquer des pièces aux conseilleurs syndicaux qui en font la demande.

Cependant, cette sanction devait être fixée par décret. Il a fallu attendre le 7 Octobre 2020 pour qu’il voit (enfin) le jour : décret N°2020-1229 portant diverses mesures relatives aux pénalités de retard applicables au syndic de copropriété à défaut de transmission de documents. Il vient préciser quels documents sont concernés. Et dans quels délais le syndic doit s’exécuter avant que la pénalité soit applicable.

S’il s’agit d’une demande d’un copropriétaire : les pénalités ne peuvent porter que sur la fiche synthétique. S’il s’agit d’une demande du conseil syndical : les pénalités peuvent porter sur tous les documents demandés.

Le syndic a 1 mois s’exécuter, avant de s’exposer à des pénalités. Il faudra déduire des honoraires du syndic ces pénalités.

L’UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers) vous accompagne.

Nos derniers articles

CONFÉRENCE – 19 février 2026 : La loi de finances 2026

La loi de finances 2026 est en vigueur : quels impacts pour les propriétaires et investisseurs immobiliers ? L’UNPI Lorraine vous…

Article du 5 décembre « L’Est républicain »

La rentrée 2025 marque un tournant pour l’immobilier français : interdiction de louer les logements classés G, nouvelles obligations pour…

Propriétaires bailleurs, profitez d’un rendez-vous gratuit avec un conseiller UNPI Lorraine pour découvrir :

Boostez la performance énergétique de votre bien avec Bail Rénov' !

• Les aides financières pour vos travaux
• Les démarches et obligations légales
• Des conseils pratiques pour valoriser votre bien

Prenez rendez-vous et recevez le guide complet des aides !